1

Orthodontie adulte : Porter des bagues à l’âge adulte

De plus en plus d’adultes franchissent le cap et décident de porter des bagues. Désormais ces derniers représentent souvent un quart de la cliente des cabinets d’orthodontie et cette tendance est à la hausse.

Quelles motivations à porter des bagues à l’âge adulte ?

La raison esthétique est bien évidemment souvent évoquée par nos patients. Mais lors que nous discutons avec eux, il s’agit bien évidemment de confiance en soi. Lors d’entretien d’embauche, dans des métiers liés au commerce, certains de nos patients perçoivent leur dentition comme un handicap social.

Mais il s’agit surtout de résoudre certains problèmes de santé dentaire comme des douleurs articulaires ou des risques de déchaussement de dents. Et comme tout est connecté, ces douleurs peuvent provoquer migraines et maux de dos, notamment au niveau des cervicales.

La durée du traitement

Le traitement dure entre 1 et 2 an et demi. Ce traitement est décidé par votre médecin qui vous accompagne dans votre traitement.

Quel type de bagues ?

Il existe plusieurs types de bagues : les bagues métalliques ou les bagues céramiques.

– Les bagues métalliques, dites traditionnelles permettent de corriger les défauts dentaires les plus importants. Elles ont l’avantage d’être peu onéreuse et adapté aux adultes qui souhaitent porter des bagues avec une assurance limitée.

– Les bagues céramiques sont un peu moins visibles, elles permettent également de corriger des défauts importants mais ont l’inconvénient d’être un peu plus chères que les bagues métalliques.

Le choix idéal pour les adultes qui souhaitent des bagues en tout discrétion : l’orthodontie linguale et gouttières transparentes.

L’orthodontie linguale permet de poser les bagues sur la face interne des dents et ainsi être invisible. Si vous envisagez d’y avoir recours sachez que cette méthode sera parfaite pour la discrétion et l’esthétisme mais aura le désavantage de rallonger la durée du traitement. De plus, le nettoyage sera plus compliqué et demandera plus d’attentions pour éviter les caries ou d’autres problèmes de santé dentaire.

Les gouttières transparentes de type Invisalign ou Orthocaps sont très plébiscitée car étant quasiment invisible elles sont une technologie récente et très discrète, cependant moins performante, elle vous demandera des visites plus fréquentes chez votre orthodontiste.

Comment le cabinet Smile accompagne les adultes qui doivent porter des bagues.

Comme pour les enfants et les adolescents, nous avons, pour nos patients adultes une approche personnalisé wqui visent à assurer la mise en place d’un traitement d’orthodontie le plus respectueux possible de leur style de vie.

Nous restons sensibles aux évolutions des techniques et proposons à patients de bénéficier des dernières avancées.

Prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui pour discuter de vos options et d’identifier la nécessité pour vous de porter des bagues quand on est adulte.

Partager cette publication

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email