2

Orthodontie chez l’enfant, à quel âge et quel moment consulter ?

Dès 5 ans, un enfant peut suivre un traitement orthodontique. Mais au de-là de cette règle générale, il faut regarder en détails certains étapes clés en lien avec l’évolution de la dentition et la morphologie de l’enfant. La plupart des traitements sont donc précoces et essentiellement liés à la prévention.

Quand consulter un orthodontiste ?

Les orthodontistes du cabinet Smile vous recommande d’observer la bouche de votre enfants et d’y chercher certains indices qui justifie une visite et une consultation. Avant l’âge de 6ans, lorsque toute les dents de lait sont bien installées il faut vérifier qu’il n’existe pas :

Une béance dentaire qui se caractérise par des dents du haut et du bas qui ne se touchent pas

Une déviation entre le milieu des dents du haut et du bas lorsque les dents sont serrées

Un gros décalage entre les mâchoires du haut et du bas (dents en avant)

– Vers l’âge de 7 ans, lorsque les dents de devant commencent à tomber, une mauvaise occlusion persistante peut apparaître ainsi qu’une asymétrie croissante du visage de l’enfant (par exemple, une déviation apparente du menton).

En tout cas, l’avis d’un professionnel permettra de vous rassurer et de vous aiguiller sur la nécessité ou non d’un traitement.

Pourquoi réaliser un traitement préventif ?

L’objectif est d’assurer un développement harmonieux pour permettre l’arrivée des dents définitives dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, les traitements préventifs ont vocation à supprimer des habitudes néfastes comme la succion du pouce ou d’une tétine ou élargir le palais s’il est trop petit (qui peut provoquer certaines pathologies, otites répétées ou rhinopharyngites par exemple).

Comment le cabinet Smile accompagne les jeunes enfants en orthodontie.

nous avons, pour nos patients enfants une approche personnalisée qui visent à assurer la mise en place d’un traitement d’orthodontie le plus adapté à leur jeune âge.

Nous restons sensibles aux évolutions des techniques et proposons à patients de bénéficier des dernières avancées.

Si vous le souhaitez, planifiez une consultation pour votre enfants avec notre équipe.

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email